CONVERSATION REELLE CAPTEE SUR LE CANAL 106
FREQUENCE DES SECOURS MARITIMES DE LA COTE DU FINISTERE (GALICE), ENTRE DES GALICIENS ET DES NORD-AMERICAINS
16 octobre 1997
-Galiciens: (bruit de fond)
Ici le A-853, merci de bien vouloir dÈvier votre trajectoire de 15 degrÈs au sud pour Èviter d’entrer en collision avec nous. Vous arrivez directement sur nous ‡ une distance de 25 milles nautiques.
-AmÈricains: (bruit de fond)
Nous vous recommandons de dÈvier vous-mÍmes votre trajectoire de 15 degrÈs nord pour Èviter la collision.
-Galiciens:
NÈgatif! Nous rÈpÈtons: dÈviez votre trajectoire de 15 degrÈs sud pour Èviter la collision.
-AmÈricains: (une voix diffÈrente de la prÈcÈdente):
Ici le capitaine! Le capitaine d’un navire des Etats-Unis d’AmÈrique. Nous insistons, dÈviez votre trajectoire de 15 degrÈs nord pour Èviter la collision.
-Galiciens:
NÈgatif! Nous ne pensons pas que cette alternative puisse convenir, nous vous suggÈrons donc de dÈvier votre trajectoire de 15 degrÈs sud pour Èviter la collision.
-AmÈricains: (voix irritÈe)
Ici le capitaine Richard James Howard, au commandement du porte-avions US LINCOLN, de la marine nationale des Etats-Unis d’AmÈrique, le second plus gros navire de guerre de la flotte amÈricaine! Nous sommes escortÈs par deux cuirassiers, 6 destroyers, 5 croiseurs, 4 sous-marins et de nombreuses embarcations d’appui. Nous nous dirigeons vers les eaux du Golfe Persique pour prÈparer les manoeuvres militaires en prÈvision d’une Èventuelle offensive irakienne. Nous ne vous suggÈrons pas, nous vous ordonnons de dÈvier votre route de 15 degrÈs nord! Dans le cas contraire, nous nous verrions obligÈs de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sÈcuritÈ de cette flotte et de la force de cette coalition. Vous appartenez ‡ un pays alliÈ, membre de l’OTAN et de cette coalition, s’il vous plaÓt, obÈissez immÈdiatement et sortez de notre trajectoire.
-Galiciens:
C’est Juan Manuel Salas Alcantara qui vous parle, nous sommes deux personnes, nous sommes escortÈs par notre chien, par notre bouffe, deux biËres et un canari qui est actuellement en train de dormir. Nous avons l’appui de la radio de la Corogne et du canal 106 “urgences maritimes”. Nous ne nous dirigeons nulle part, dans la mesure o_ nous vous parlons depuis la terre ferme. Nous sommes dans le phare A-853, au FinistËre de la CÙte de Galice. Nous n’avons pas la moindre putain d’idÈe de la position que nous occupons au classement des phares espagnols. Vous pouvez prendre toutes les mesures que vous considÈrez opportunes car nous vous laissons le putain de soin de garantir la sÈcuritÈ de votre flotte de merde qui va se ramasser la gueule contre les rochers! C’est pour cela que nous insistons ‡ nouveau et vous rappelons que le mieux ‡ faire, le plus logique et le plus raisonnable serait que vous dÈviiez votre trajectoire de 15 degrÈs sud pour Èviter de nous rentrer dedans!
AmÈricains:
Bien reÁu, merci................!