Lycée Marie Curie Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Démocratie lycéene......

Aller en bas 
+3
apq
touffu
Nat
7 participants

Connaissiez-vous réelement la démocratie lycéenne?
Oui
Démocratie lycéene...... Vote_lcap21%Démocratie lycéene...... Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Non
Démocratie lycéene...... Vote_lcap43%Démocratie lycéene...... Vote_rcap
 43% [ 6 ]
En partie
Démocratie lycéene...... Vote_lcap36%Démocratie lycéene...... Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Nat
Habitué



Nombre de messages : 35
Localisation : Esplanade
Date d'inscription : 27/05/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyJeu 2 Juin - 20:28

Il me faut en parler, vu que la majorité des lycéens ignorent tout de leur droits......

Je vais commencer par les élus lycéens.

CVL : Conseil de vie lycéene qui compte 10 élus(7 par tous les lycéens et 3 par l'assemblée générale des délégués) + 10 membres du personnels du lycée, mais seuls les lycéens ont le droit de vote.
Leur fonction varie énormement entre chaque élu, dépendant principalement de leur motivation respective....
Ils sont élu pour 2 ans et élisent eux meme le CAVL.

CAVL : Conseil académique de vie lycéene, qui se réunit au moins 3 fois par an et qui est élu pour 1 an. Composé de 20 élus, ils sont chargé de faire des propositions qui seront remonté au niveau national ou au niveau de l'académie.
Ils élisent le CNVL.

CNVL : Conseil national de vie lycéenne composé de 30 membres pour 2 ans présidé par le ministre de l'éducation nationale, il a un role de consultation et de reflexion.

CSE : Conseil supérieur de l'éducation composé de 96 élus dont 3 lycéens, c'est également un organe consultatif, mais qui a un role plus important que celui du CNVL.

Ces 4 conseils ont un role très important a jouer, mais peu de lycéens s'interessent a eux et c'est un bazard de suffrages indirects, qui rendent peu crédible ces représentants. C'est pourquoi, une réforme de la démocratie lycéenne est a l'étude, pour sensibiliser les lycéens et donner une vraie valeur aux mandats des élus.

Dans la démocratie lycéenne, il y a également un autre coté (de la force), qui se nomme les Syndicats Lycéens.
Il en existe deux officielement : la FIDL(fédération indépendante et démocratique lycéene) et l'UNL(Union nationale lycéenne)

Ils sont chargés de représenter les lycéens auprès du ministère de l'éducation, en appportant un autre regard que les élus lycéens. Ils ont également pour role de défendre les lycéens a toutes les échelles, du niveau lycée au niveau national.
L'UNL est réputée pour etre plus réactionnaire que la FIDL, mais dans l'ensemble, les deux syndicats ont les meme idées......

J'espère que j'aurais appris quelque chose, ou au moins raffraichir la mémoire a certains.
Je mettrais des liens pour plus de précision, un peu plus tard. Laughing

Pour tout litige ou question précise, je suis la : Bignat999@hotmail.com en tant que membre de la FIDL. Wink


Dernière édition par le Jeu 2 Juin - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org
touffu
Accompli
touffu


Nombre de messages : 427
Localisation : robertsau
Date d'inscription : 11/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyJeu 2 Juin - 21:39

sympa ce petit récapitulatif .. mais je ne saurais que te déconseiller de mettre ton tel & mail sur le forum ... il existe les mp pour les contacts directs! (si tu veux les enlever, edite)
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Habitué



Nombre de messages : 35
Localisation : Esplanade
Date d'inscription : 27/05/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyJeu 2 Juin - 22:04

Je laisse le mail, de toute façon, il est dans mon profil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptySam 4 Juin - 19:47

non! il n'apparait pas, quand on te contacte par mail à partir du forum!

bref, merci pour ce récapitulatif. En tant qu'élu cvl pendant deux ans, je sais combien notre rôle était ignoré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
Nat
Habitué



Nombre de messages : 35
Localisation : Esplanade
Date d'inscription : 27/05/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptySam 4 Juin - 22:22

Tiens, j'ai une question, si tu élu deux ans, et que l'an prochain, tu ne seras surement plus au lycée, ton suppléant prend ta place, ou il y a une éléction partielle pour ceux qui sont parti? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org
planck
Accompli
planck


Nombre de messages : 309
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptySam 4 Juin - 22:39

hmmm, bonne question...

il me semble que les élèves de terminales ne se présentent pas...
de toute façon, s'ils sont motivés, il y a une élection qui a lieu soit lorsqu'ils sont en première, soit en seconde, donc ils se présentent à ce moment là...
enfin, j'en suis pas certain, mais cette année il me semble que ça s'est passé comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Habitué



Nombre de messages : 35
Localisation : Esplanade
Date d'inscription : 27/05/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyDim 5 Juin - 0:05

c'est a la warrior en fait. Very Happy

Mais dans l'absolu, tout les lycéens sont éligibles et ont le droit de vote.... Enfin c compliqué quand meme. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org
Schumwyn
Engagé



Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 13/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyLun 6 Juin - 11:41

Citation :
il me semble que les élèves de terminales ne se présentent pas...
de toute façon, s'ils sont motivés, il y a une élection qui a lieu soit lorsqu'ils sont en première, soit en seconde, donc ils se présentent à ce moment là...
enfin, j'en suis pas certain, mais cette année il me semble que ça s'est passé comme ça

Raté, il y a plusieurs élus CVL pour deux ans qui sont en T, dont certain ont même leur supléant en T...
Par contre aucune idée de comment on va gérer çà...

Citation :
la FIDL(fédération indépendante et démocratique lycéene)

Ah ouais, la FIDL, j'me rappelle d'eux : les tracts mensongers avec des fautes d'orthographe partout pour inciter les gens a manifester contre la reforme Fillon...
Après on s'etonne que les lycéens soient pas pris au serieux...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Habitué



Nombre de messages : 35
Localisation : Esplanade
Date d'inscription : 27/05/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyDim 12 Juin - 23:40

Quels mensonges? J'ai pas souvenir avoir differ des mensonges, m'enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org
Schumwyn
Engagé



Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 13/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptySam 18 Juin - 16:23

Si tu as un scan du tract en question, je me ferai un plaisir de te montrer la propagande mensongère qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
apq
commère
apq


Nombre de messages : 835
Localisation : près de l'Orangerie...
Date d'inscription : 12/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptySam 18 Juin - 23:40

eh bien yes, la règle est claire et logique: un élu cvl (=pour deux ans, donc) doit être lycéen pendant la durée entière de son mandat, ou avoir un suppléant lycéen pendant cette meme période. Donc ce que tu dis est complètement anormal. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'élection partielle.


(on se fera une bataille, un jour, à la cita, avec les fusils?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ausaumon.com
Feynman
Engagé
Feynman


Nombre de messages : 168
Localisation : bikini bottom
Date d'inscription : 13/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyDim 19 Juin - 17:24

Oh, Yann, tu a mis ze photo en signature.....J't'explique, apquiche, en gros on est passé pour des cons ou des tarés dans tt le parc de l'orangerie en se tapant un délire à la counter strike...Les gens faisaient de sacrées têtes en nous regardant, lol...Une bataille à la cita chuis partant!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Accompli
Lily


Nombre de messages : 406
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyLun 20 Juin - 18:43

Cool fière de ma photo !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schumwyn
Engagé



Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 13/03/2005

Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... EmptyMer 22 Juin - 19:42

Citation :
Donc ce que tu dis est complètement anormal

Je sais bien, j'ai été le premier surpris en regardant la liste des candidats de voir des aberations pareilles, mais en même temps, comme il n'y avait personne qui se presentait, ils ont du aller chercher des candidats là où ils pouvaient...

(donne moi une date, j'attrappe mon gun et je suis ton homme^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratie lycéene...... Empty
MessageSujet: Re: Démocratie lycéene......   Démocratie lycéene...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie lycéene......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Marie Curie Strasbourg :: Loisirs / débats :: Discussions sérieuses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser